Louis Pasteur

6 janvier 2017

SCIENCES

Né en 1822 à Dole, Louis Pasteur est un scientifique franc-comtois, pionnier de la microbiologie, concepteur du vaccin contre la rage et inventeur du procédé de la pasteurisation. Il fut, contre ses contemporains, un visionnaire entre terme de sciences.

« Un charlatan, pire, un franc-comtois ! » aurait dit un éminent membre de l’Académie de Médecine à son sujet. Car Pasteur fut loin de faire l’unanimité en son temps. Chimiste et physicien de formation, rien ne prédestinait l’Arboisien à faire des recherches dans la domaine médical, si ce ne sont une fulgurante intuition et un patient travail de recherche.

Louis Pasteur dans SCIENCES Pasteur
monument à Pasteur, à Arbois

Louis Pasteur et l’Histoire

On retient de Louis Pasteur les progrès du vaccin (contre la rage en particulier), la pasteurisation bien sûr, et un caractère bien trempé. On oublie que c’est d’abord en tant que chimiste, puis physicien que le scientifique comtois a avancé le principe de la dissymétrie moléculaire. Et de là s’est intéressé au principe de la fermentation.

C’est donc un non-médecin que l’Académie de Médecine fait « membre associé libre » en 1873, sous les huées d’une bonne partie des Académiciens. N’empêche : Pasteur aura pour lui et contre ses détracteurs des succès gigantesques, notamment contre le charbon, la rage, la maladie du ver à soir et les maladies des vignes.

Louis Pasteur et la Franche-Comté

Car bien que né à Dole, Louis Pasteur a grandi en Arbois, en plein vignoble jurassien. Et parmi ses premières recherches, teintée de la conviction d’une vie microscopique importante, il travaille à sauver les vignobles à la fois de leurs maladies et de la théorie de « génération spontanée », qu’il réfute.

Plus tard, au coeur des tempêtes qu’il suscite dans la communauté scientifique, il reviendra régulièrement trouver le repos dans ses terres comtoises qui lui sont si chères.

, ,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Jimbeecrouze |
TPE de Laurène et Maelle |
Asian-Americans |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ninosdesplazadosproyecto
| Naviresdeguerre
| Chemindeferregionsoukahras